Chers amis.
Voilà bientôt 3 semaines que je vis au Sénégal. Après avoir passé 8 jours à Dakar pour faire des papiers qui ne sont d’ailleurs toujours pas complets !!!, me voici arrivé sur mon lieu de travail. Je suis donc à Simbandi, logé dans une chambre indépendante de la mission qui se compose de 3 sœurs, 2 Françaises et une Sénégalaise. Je prends mes repas en commun avec elles. Nous sommes dans la Casamance, au Sud du Sénégal, le grenier vert du pays. On y trouve la culture du riz, du mil, du sorgho, de patates douces, etc, et des arbres fruitiers : bananiers, manguiers, noix de cajou, etc. Nous sommes en saison d’hivernage, c'est-à-dire saison des pluies, qui ont été abondantes cette année. Il fait donc très lourd et très chaud, c’est un peu fatiguant. On est trempé même à rien faire.
Autre gros inconvénient, on ne peut avoir Internet que par le téléphone et c’est pour l’instant impossible de se connecter à la mission et il n’y a pas d’autres lieux. Il faut attendre d’aller à Ziguinchor dans un cyber-centre, mais c’est à60 km de Simbandi et vu l’état de la route, on met au moins une heure pour un trajet. On n’y va donc pas tous les jours. C’est pour cela que la communication est difficile et ne sera pas régulière. J’essaierai de vous donner des nouvelles le plus possible, au moins une fois par semaine. N’hésitez à consulter le blog de temps en temps.
Les Sénégalais sont accueillants. Le problème c’est qu’ils nous reconnaissent bien, on est 3 blancs dans le village, mais nous avec toutes ces nouvelles têtes c’est un peu plus compliqué. On va s’y faire.
Comme vous le savez je dois diriger l’équipe de Simbandi et celle de Goudomp. Ce sont 2 villages distants de 12 km, il faut environ 25 minutes pour s’y rendre. La rentrée devrait s’effectuer le lundi 12 octobre, il reste encore beaucoup de préparatifs à faire et rien n’est simple. Une seule chose marche bien, c’est le téléphone portable. Il faut vraiment faire abstraction de nos habitudes et de nos mentalités pour se plier aux réalités du terrain. Je découvre qu’on n’a plus le même rapport au temps. Voilà donc quelques nouvelles. J’espère que vous êtes tous en pleine forme et j’attends de vos nouvelles malgré tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire