jeudi 22 octobre 2009

Quelques petites anecdotes ou découvertes du Sénégal :

Beaucoup de Sénégalais et en particulier certaines ethnies croient encore aux esprits bons ou mauvais. Un exemple : Il est encore fréquent que dans les familles où plusieurs bébés sont morts nés ou dans les jours suivants la naissance, lors d’une nouvelle naissance, le bébé est volé et confié à une nouvelle famille pour tromper les esprits. Les parents ne sauront pas chez qui il se trouve. Le bébé prendra le nom de la nouvelle famille. Ce n’est que plus tard, peut-être que l’enfant connaîtra ses parents géniteurs.

Parfois les esprits ont bon dos :

Dans un village proche de Simbandi, le mois dernier, 9 personnes d’une même famille sont décédés en 2 ou 3 semaines. On a parlé d’un mal mystérieux, le médecin n’a pas constaté d’anomalies, les mauvais esprits ont frappé. Mais sous le manteau, on dit qu’une famille ennemie serait à l’origine de ces morts pour se venger. Il va falloir faire attention !

Les extraits de naissance :

Pour inscrire les enfants à l’école, il faut fournir un extrait de naissance officiel. Sur l’un d’eux était noté Saky et sur les listes on lisait Jaky. Comme je demandais aux collègues quel était le vrai nom, ils m’ont dit c’est Saky puisque c’est mis sur l’extrait, mais l’enfant devrait se nommer Jaky mais comme au Sénégal on a du mal à prononcer le « J », le secrétaire a compris Saky, donc c’est son nom …..

Théoriquement, les élèves de plus de 15 ans ne peuvent pas être inscrits au collège. Je m’étonnais donc d’avoir quelques enfants à l’école qui ont cet âge ou qu’ils l’auront en fin de CM2 et je m’inquiétais de savoir ce qu’ils deviendraient. On m’a fait remarquer que ce n’était pas un problème, on pouvait très bien changer la date de naissance de quelqu’un ….. il suffisait de se rendre à la mairie avec deux témoins qui certifieront que l’enfant est bien né tel jour …..

Chasse à la souris :

Dimanche soir, après le repas, Sophie se met à rechercher un papier qui a disparu. Elle regarde en dessous le buffet et se rend compte qu’il y a beaucoup de bazar. Au premier coup, elle ramène quelques morceaux de papiers et un bébé souris. Conclusion un nid se trouve derrière. On avance le buffet et la mère souris tout affolée va dans tous les sens et finit par nous échapper. D’ailleurs, elle court toujours. Nous avons quand même tué 4 bébés et récupéré bon nombre de feuilles ou de bouts de papier. Elle avait quand même emmené plusieurs cartes à jouer d’un tiroir de l’armoire pour faire son nid. Il y avait de l’effervescence chez les nonnes ! Prochaine étape : nettoyage de cette fameuse armoire….

On trouve quelques animaux qui trainent par ci par là. Un soir j’ai été accueilli dans la cuisine qui jouxte ma chambre par un caméléon qui n’a même pas changé de couleur en me voyant.

Une étrange araignée avait investi mon lavabo un matin. Un corps zébré, triangulaire et des énormes pattes fines qui ressemblaient à celles des moustiques chez nous, nous n’en avons pas de si belles en France ! Cette nuit, dans les toilettes, j’ai dû déranger une chauve-souris qui m’a surpris et s’est envolée en me rasant la tête : petite frayeur, quand on est encore moitié endormi.

Pour terminer sur les animaux, dans la région il y a énormément de termites qui font beaucoup de dégâts. Elles construisent d’énormes termitières, plus hautes qu’un homme, et déplace avec leur mandibules des monceaux de terre. Il y en a dans tous les bâtiments et bien sûr elles s’attaquent au bois et aux papiers. J’ai jeté une vingtaine de livres qu’elles avaient commencé à ronger. Le maître de CM a ramassé un seau entier de terre qu’elles avaient ramenée dans sa classe en 3 mois. Il y a intérêt à tout ramasser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire