lundi 5 octobre 2009

La santé

Simbandi est un gros village de Casamance, situé à une soixantaine de km de Ziguinchor, la ville la plus facile d’accès. Les sœurs de Saint Charles y sont arrivées en 1961.

Elles y ont installé un dispensaire qui sert à tous les gens du village et de 27 villages alentours. On y accueille les malades, on leur remet les remèdes nécessaires après consultation, on vaccine et un petit laboratoire permet de faire certaines analyses (le palu, le gropupe sanguin, le VH sida, la glycémie, etc). N’imaginons pas les salles européennes bien aseptisées. Mais ce petit dispensaire rend bien des services à la population. L’infirmière responsable est une religieuse sénégalaise, Sophie. On ne consulte le médecin que dans les cas graves. Dans 3 villages plus éloignés, on trouve aussi une case de santé, tenue par un agent de santé communautaire (ASC). C’est là que les familles s’adressent tout d’abord en cas de problème, ils y reçoivent les premiers conseils et les premiers médicaments. En plus, l’ASC va relayer les différentes informations concernant la santé comme les campagnes de vaccination, va contribuer à faire la sensibilisation autour des problèmes de santé.

Il y a aussi une maternité qui date de 1973. Elle comprend des salles de consultations, une d’accouchement et 2 chambres d’hospitalisation de 6 lits chacune. Les femmes sont suivies pendant leur grossesse et bénéficient de 3 visites prénatales. Elles viennent y accoucher. Une sage-femme est responsable des soins, sous la direction de l’infirmière du dispensaire. C’est la sage-femme ou les matrones, sous sa responsabilité, qui procèdent aux accouchements.Les femmes y restent 3 jours, s’il n’y a pas de problème. Il n’y a pas de lit pour le nouveau-né. Il le partage avec sa maman. C’est la famille qui apporte la nourriture. En cas de graves difficultés, les patientes sont emmenées par ambulance au centre de santé de Goudomp, à une douzaine de km. Le médecin prend la décision, après consultation, de l’interner ou de la réferer à l’hôpital de Ziguinchor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire