Elle a été créée en 1999 et elle est rattachée, comme celle de Simbandi à la mission de Simbandi. A ce jour, elle compte 6 classes élémentaires pour 303 élèves ! faites la moyenne. Le CI comprenait 75 enfants. Il y a aussi une classe de préscolaire. Les classes se font dans des huttes, comme vous pouvez le constater sur les photos. On dispose tout autour des espèces de claies tressées, qu’on appelle «crintings », soutenus par des piquets enfoncés en terre et on dispose un toit de branchage au-dessus. Il ne reste plus qu’à poser une porte en tôle pour fermer. C’est vite monté ! L’inconvénient, c’est sombre, ça prend la poussière et bien sûr ce n’est pas insonorisé. Quand on sait que la plupart de l’enseignement au Sénégal se fait en faisant répéter les élèves à voix haute pour que ça rentre, on imagine le joyeux brouhaha que cela doit produire. De nombreuses écoles sont encore ainsi, même les écoles publiques.
Le projet pour cette année est de construire un bâtiment en dur. Toutes les conditions semblent réunies pour y parvenir. Un seul détail reste à régler : le terrain pour la construction. En effet, c’est la mairie qui doit l’attribuer et les choses traînent à ce niveau. Mais tout avance petit à petit ….
Afin de décongestionner les classes, la directrice de l’an dernier et les parents ont décidé de construire dans le même style 2 nouvelles classes, ce qui permettrait de dédoubler les CI et les CP, de manière à ce que chaque classe ne dépasse pas …. 45 élèves. J’ai beaucoup d’admiration pour ces enseignants qui ne se plaignent pas de leurs conditions de travail et qui semblent prendre leur métier à cœur.
La rentrée des élèves devrait avoir lieu le lundi 12 octobre, s’il ne pleut plus car les classes ne sont pas étanches et on ne peut remettre les tables.
Les élèves ont cours du lundi matin au vendredi midi de 8h à 13h, entrecoupée d’une récréation de 30 minutes. En plus, ils reviennent le mardi et le jeudi après midi de 15h30 à 17h30, ce qui leur fait 29 heures de cours par semaine, au lieu de 24 en France. En plus, ils ne bénéficient pas d’autant de vacances, si bien que globalement, sur une année scolaire, on doit parvenir à la même quotité horaire.
Lors des prochaines nouvelles, j’espère vous parler des élèves et vous envoyer quelques photos.
Aux élèves de France, bon courage et bonne fin de première période.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire