
Les piquets et poutres sont posés. Il ne reste
plus que les crintings à poser autour et dessus.
Depuis hier, lundi 12 octobre, la rentrée de nombreux élèves a eu lieu à Goudomp. Les deux nouvelles huttes ont été finies à temps. Il ne reste plus que les portes à poser et les tableaux à faire. Ici, si vous allez chez le menuisier pour qu’il fasse le tableau, vous lui emmener le contreplaqué coupé aux dimensions, les planches pour faire l’encadrement et les clous. Comme il n’est pas outillé, il demande de l’argent pour emmener ces planches à débiter ou à raboter chez un autre. Pour le peintre c’est pareil, il faut fournir la peinture. Evidemment comme rien n’a été prévu, il n’y a plus ni contreplaqué ni peinture. Il va falloir attendre la fin de la semaine.
En ce qui concerne la rentrée, environ 250 sur 330 sont inscrits, mais tous ne sont pas présents, la rentrée risque de s’échelonner. Celle-ci devait se faire le 5 octobre, personne n’a commencé, on est dans les premiers. Ce sont les élèves qui ont réaménagé leurs classes, les maîtres continuant les inscriptions ou discutant. On ne sait pas combien de tables il y a dans chaque classe, mais comme on ne sait pas non plus le nombre d’élèves, il sera toujours temps d’ajuster au fur et à mesure. Un certain nombre de tables sont à réparer, on va les emmener au forgeron ? Quand ? Inch’Allah, comme on dit ici ! Si c’est nécessaire les élèves se mettront 3 par table. La journée commence à 8h, les enfants se sont autogérés jusqu’à 11h, sauf le maître de CM2 qui a fait classe. A 11h, au lieu de 13h, les maîtres ont décidé de renvoyer les élèves chez eux. Les grands remmènent les petits, ça ne pose aucun problème. Voilà une rentrée !!! C’était la 38ème de ma carrière, je n’avais jamais vu cela.
Je n’étais pas à Simbandi, mais je pense que ça devait être pareil, mais avec beaucoup moins d’élèves, puisque seulement 12 élèves étaient inscrits samedi. Imaginez la difficulté des enfants à reprendre après 3mois et demi de vacances pendant lesquelles ils n’ont pas lu, pas écrit, pas compté et surtout pas parlé français. L’échec scolaire est important, mais cette trop longue coupure doit avoir une part de responsabilité.

Les jeunes sont venus désherber la cour
Sinon, les enfants sont charmants. Ils étaient contents de reprendre ce matin et sont très calmes. Seuls dans les classes, ils bavardaient tranquillement, des CI (pré CP = cours d’initiation) aux CM.
Transport des tables pour équiper les classes -- Elèves qui se sont spontanément installés


Elève de CI, handicapée, ses camarades s’en occupent
et la promènent sur la cour, pourtant bosselée.
et la promènent sur la cour, pourtant bosselée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire