jeudi 22 octobre 2009

Education : un séminaire sur le curriculum

Le gouvernement, grâce à des fonds canadiens, a lancé une réforme pédagogique très importante qu’il appelle le « curriculum ». Cette réforme a plusieurs objectifs

* mettre les enfants au centre des apprentissages en abandonnant la méthode magistrale qui consiste à ce que se soit le maître qui inculque ses connaissances à l’élève qui n’a qu’à répéter et comprendre.

* recentrer les apprentissages sur le milieu de vie de l’enfant pour le motiver davantage et pour qu’il puisse réinvestir ses connaissances et change de comportement au niveau de l’hygiène en particulier.

* revoir toute l’évaluation, qui sanctionne trop facilement tout bon ou tout faux.

Pour présenter cette nouvelle démarche, l’état a convoqué tous les maîtres du CI, du CE1 et les directeurs pendant 7 jours consécutifs pour que les inspecteurs puissent en expliquer les principaux rouages. Au Sénégal, il y a peu d’écoles privées, mais elles sont bien vues et invitées à ce genre de formation. J’y suis donc allé avec les enseignants des 2 écoles. C’est une expérience enrichissante, qui d’entrée m’a fait découvrir quelques réalités de l’éducation sénégalaise. Beaucoup de classes sont en huttes, n’ont pas l’électricité, d’ailleurs bon nombre de villages ne sont pas électrifiés. Les effectifs atteignent souvent 50 élèves par classe et le matériel est précaire et restreint. Je me suis donc retrouvé à travailler avec 180 enseignants avec lesquels j’ai pu échanger. Les conditions ont été difficiles. Nous étions 60 dans une classe, partagés en 4 groupes pour les travaux d’équipes, assis 3 par banc, de 9h à 17 ou 18h, avec des pauses aléatoires pouvant durer de 15mn à 2h. Les inspecteurs ont réussi à motiver les enseignants et à les faire travailler sur des concepts nouveaux pour eux. Malgré les conditions, les enseignants dans leur ensemble ont adhéré au projet. J’espère que cette réforme pourra se mettre en place, car je pense que les élèves ont tout à y gagner car ils sont d’avantage pris en considération. Sera-ce suffisant pour réduire l’échec scolaire et la démobilisation de certains élèves ? L'avenir le dira, mais saluons le courage des responsables et des enseignants qui travaillent dans des conditions très difficiles. (L’inspection académique de Goudomp n’a pas de photocopieuse, Dans un groupe de 13, nous avions 1 ou 2 livres pour le découvrir et y trouver les différents éléments) Une consolation pour les enseignants, ils ont le déjeuner offert. Ce fut pour moi l’occasion de manger à l’Africaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire