lundi 19 avril 2010

Le bananier


Dans la région de Goudomp, les bananiers poussent assez facilement. Il leur faut de la chaleur et de l’eau. Le bananier est un petit arbuste qui porte un seul régime de bananes, pesant une quinzaine de kilos. Il faut souvent les étayer en fin de maturation. Une fois le régime cueilli, on coupe l’arbuste et du pied en part un autre qui donnera des bananes 9 mois plus tard et ainsi de suite. On peut donc manger des bananes toute l’année. De nombreuses concessions ont un ou plusieurs bananiers et les femmes se font un peu d’argent en vendant leurs bananes sur le marché ou à domicile.
Dans la région, on trouve quelques bananeraies de plusieurs hectares qui sont exploitées par des coopérateurs. Chaque paysan est responsable de sa parcelle. Les bananiers sont plantés par quatre, à chaque coin d’un carré. Pour les arroser, on creuse des forages profonds qui permettent d’alimenter soit des gouttes à gouttes au pied de chacun, soit des canaux bénéficiant de différents systèmes de fermetures et de déviations pour permettre à chaque parcelle d’être arrosée. Les bananeraies ont en général leurs clients attitrés qui sont livrés chaque semaine. Beaucoup partent en Guinée. Pour les paysans qui bénéficient du système, c’est une source de revenus appréciable et régulière. Bien sûr, on n’a rien sans mal et cela demande un travail exigeant et régulier.



1 commentaire:

  1. Dévoreuse de cajou, amatrice de mangues juteuses et dégoulinantes, je n'ai pas eu l'occasion d'en apprendre autant à Dakar. Merci pour la leçon, Maître ! Val

    RépondreSupprimer