lundi 19 avril 2010

Les arbres fruitiers

Casamance, royaume des arbres fruitiers


Le manguier

La Casamance regorge d’arbres fruitiers, en particulier d’orangers, mandariniers, citronniers, papayers, goyaviers, bananiers,manguiers et anacardiers et sans doute d’autres que j’ignore encore. Tandis que l’on mange des bananes toute l’année, la saison des oranges se terminent. Ce sont les mangues qui prennent le relais.






Tout au long de la Casamance, de magnifiques manguiers se dressent, couverts de fruits plus ou moins gros, certains pouvant dépasser 500g. Avant qu’ils ne soient mûrs, on peut en faire une délicieuse compote. Les enfants adorent les manger encore verts. Apparemment cela ne les dérange pas. Une fois, mûrs, ils sont transportés par camions entiers pour être exportés pour la plupart. Le manguier en Casamance sert d’arbre à palabres sous lequel les hommes aiment à se retrouver. Son ombre est particulièrement appréciée.

L’anacardier

En France, tout le monde connaît les noix de cajou, ces succulents fruits secs que nous avons
l’habitude de prendre à apéritif. Beaucoup sont exporté
s du Sénégal. A partir d’avril c’est la pleine saison de la noix de cajou. Le véritable nom de l’arbre est anacardier, qui a été exporté du Brésil. C’est un fruit curieux, qui se situe au bout d’un gros pédoncule qu’on appelle ici pomme cajou. Cette pomme se mange crue, mais on en fait aussi des compotes ou salades de fruits. Elles sont surtout récoltées pour en récupérer le jus qui va donner du vin de cajou, dont les Sénégalais raffolent et même de l’eau de vie, (comme avec nos pommes).



Cependant, ce sont les noix que
l’on récupère. La plupart de celles-ci sont exportées pour être conditionnées. Quelques-unes sont gardées et préparées par les paysans pour la vente locale. A Oussouye, ville de basse Casamance, une association assure son propre conditionnement. C’est un travail minutieux. Joseph, le responsable, nous a expliqué les différentes étapes. Il faut d’abord ramasser les fruits tombés, séparer la noix de la pomme. On place les noix dans une espèce de cocotte pendant une heure afin que la vapeur ramollisse les coques et détache les fruits à l’intérieur. On fait sécher les noix pendant 4 ou 5 heures (plusieurs jours pendant la saison des pluies) et avec une machine on casse la coque en deux pour récupérer l’amande, sans l’abîmer. Les coques, qui contiennent de l’huile, sont un excellent combustible qu’on
utilise pour faire chauffer l’eau. On place les amandes dans un four pour les faire griller pendant une vingtaine de minutes. Une dernière vérification pour ôter les pellicules qui resteraient (comme celles qui enveloppent les arachides) et on les conditionne pour les vendre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire